Les outils sexologiques
Ils intègrent la complexité des composantes en jeu dans la vie sexuelle des personnes, à savoir :
- Les composantes physiologiques car la fonction sexuelle répond aux mêmes lois que celles qui régissent toutes les fonctions du corps humain
- Les composantes personnelles «psycho-sexo-dynamiques» qui reflètent comment la personne se vit en tant qu’être humain, en tant qu’ homme, en tant que femme.
- Les composantes cognitives qui rendent compte des connaissances, des valeurs et des idéologies. Leur impact est majeur dans l’expression de la sexualité.
- Les composantes relationnelles puisque la vie sexuelle est le lieu privilégié du langage verbal et non verbal des émotions et des affects. Le relationnel retentit sur l’entente sexuelle et inversement.Je préconise une approche qui intègre la globalité de l’individu face à sa difficulté.
La sexothérapie se situe sur deux plans : le plan émotionnel et le plan sexologique, ces deux axes sont en totale interaction l’un avec l’autre.
Sur le plan émotionnel il va s’agir de replacer la difficulté sexuelle dans la globalité de la vie et du fonctionnement affectif de la personne, Il sera donc pertinent de parler de soi, tant au niveau de son histoire sexuelle et sentimentale qu’au niveau de son histoire personnelle, intime, de son parcours de vie en général, et également de ce qu’on vit dans son présent dans les différents angles de sa vie.
De cette manière se dégagera une compréhension de son mode de fonctionnement dans la relation à soi, la relation à l’autre et donnera un éclairage nouveau sur la difficulté sexuelle rencontrée.
Sur le plan sexologique, il s’agit de l’aspect pratique de la sexothérapie où on abordera très concrètement et simplement sa sexualité de manière à ce que soient proposés des exercices à faire à la maison seul ou avec son partenaire (si on est en couple), à ce que soient proposées des lectures, des informations et certains conseils…
De la sorte, cet aspect très pragmatique de la sexothérapie servira de base pour une nouvelle construction de son rapport à la sexualité, dans une optique de réapprentissage ou de rééducation et parfois même d’apprentissage tout court, selon les âges et/ou le vécu de chacun.
Ayant 2 casquettes, à la fois sexologue et somaticienne par ma profession initiale de périnéologue et kinésithérapeute, j’utilise les différents outils sexologiques et psycho-corporelles lors de nos consultations.
La meilleure des thérapies étant celle de l’adaptation au changement.