A quoi sert la sexologie ?

D’après le livre « A quoi sert le sexe? »  de Mireille Bonnierbale

Et le livre de Moufid Stiti « Enquête sur l’origine des préférences sexuelles humaines »

Parce que la sexualité est parfaitement naturelle, on imagine difficilement devoir aller un jour, consulter pour aborder un thème aussi évident !  

Or, rien n’est naturel, ni la sexualité, ni les habiletés relationnelles, tout s’apprend et tout peut évoluer. 

Paysage rail de train, couché de soleil

Une expérience unique et personnelle:

Chacun écrit sa propre histoire sexuelle en la construisant au fil des rencontres et des expériences, que celles-ci aient été agréables ou non, empreintes d’amour ou purement « sexuelles »…

Nous sommes, de la même manière imprégné par l’éducation reçue (familiale, culturelle, sociale, éducative, religieuse…). Tout cela avec son lot d’a priori sur les rôles et comportements que les uns et les autres doivent avoir en matière d’intimité et de sexualité.

Sans compter que nous nous retrouvons  plus ou moins influencé par la société dans laquelle nous vivons. Notamment par ses diktats, ses normes, et ses messages (délivrés par les médias par exemple), qui nous dictent ce que « devrait être » cette intimité.

Un sujet répandu mais tabou !

Cependant, si le sexe est partout, il reste foncièrement un sujet tabou !

Parce qu’enfin, l’expérience de la sexualité est forcément très personnelle et qu’il appartient à chacun de faire sa propre éducation sexuelle, de réfléchir à comment on veut la faire évoluer ? Nous rend-t-elle heureux ? Satisfait-elle notre partenaire ?  Pourrait-elle être différente ?… Si cette question vous vient à l’esprit alors bienvenue au Cabinet de Sexologie ! Ici, vous pourrez, dans un cadre professionnel, protégé et dépourvu de tous jugements, aborder librement la question de votre santé sexuelle

Je me tiens à votre disposition pour vous écouter, répondre à vos questions et vous accompagner vers un plus grand épanouissement intime, personnel et sexuel. Tout cela  améliorera par la même occasion votre santé physique et psychique.


Pas de tabou je prends RDV

Bonheur, bien être, santé.

Je pense que le bonheur, le bien-être et la santé psychologique sont au centre d’une santé moderne et innovante.

La santé sexuelle fait partie intégrante de cette santé moderne, du bien-être et de la qualité de vie dans son ensemble. C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités.

J’apporte une vision complémentaire aux difficultés de nos patients permettant une approche à la fois somatique et psychologique du problème.

Qu’est ce que la sexologie ?

La sexologie est la science de l’intimité.

La sexologie est l’étude des difficultés de l’intime du patient, de son partenaire et de son couple. Elle est à l’aurore de la fin du « silence » sexuel.

Le sexe, pourtant aujourd’hui, est devenu bavard et s’invite partout dans nos vies, à travers  les réseaux sociaux, l’espace public, les séries, les films. Qui pourrait penser qu’il serait difficile de parler sexualité ?

La sexologie sert, au-delà des troubles liés aux organes sexuels, à Remettre de l’humain au cœur de nos vies. De plus elle lutte contre la course à la performance, grâce à la communication et à la compréhension de nos émotions.

C’est la science qui permet de remettre du soin et de la bienveillance dans le relationnel intime.

Que faut-il faire? Que nous apporte la sexologie ?

S’ouvrir au yin pour se rencontrer dans la profondeur de notre intimité.

Changer de repères.

Ouvrir son cœur, son corps et son âme.

Se réinventer.

Lâcher prise.

Le passage de la sexualité reproductive à la sexualité érotique est un apprentissage.

La sexologie permet autant l’apprentissage de la sexualité que celle des émotions.

Et c’est là qu’apparait la richesse de la sexualité, la culture de l’érotisme, la différence entre comportement sexuel et personnalité, et les difficultés à l’origine des troubles sexuels.

En pathologie sexuelle, le soignant est avant tout un pédagogue.

Vous ne risquez pas de vous perdre en étant une femme sexuelle ou un homme sexuel.

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur le sexe.

Oubliez vos croyances dysfonctionnelles.

Partons à l’Aventure, dans les Explorations où l’Ouverture est foisonnante, riche d’Expansions.


Je prends RDV